« Des volontaires de PACMA récupèrent 3 000 cartouches de chasse à l’Albufera et tirent la sonnette d’alarme sur la pollution de l’environnement par le plomb » // Valence // 20minutos.es // 12.12.19

// Quatre volontaires de PACMA ont récolté 3 000 cartouches de chasse dans le parc naturel de l’Albufera de Valence en une heure et ont mis en garde contre la pollution de l’environnement par le plomb et le plastique causée par les chasseurs, qui sont également « responsables de la mort de millions d’animaux, y compris de leurs propres chiens. « 

Des volontaires de PACMA récupèrent 3 000 cartouches de chasse à l’Albufera et alertent sur une pollution de l’environnement par le plomb qui en découle.

PACMA

Le Parti Animaliste PACMA a diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo montrant les sept sacs remplis de cartouches ramassées et le processus de collecte dans cette enclave naturelle de Valence, accompagné d’un message qui avertit que « la chasse tue et pollue ».

Une volontaire qui a participé à la collecte explique dans la vidéo qu’ils ont ramassé « des milliers de cartouches » dans la zone humide de l’Albufera alors que la loi sur la chasse « interdit l’utilisation du plomb dans les zones humides » et, de plus, « exige des chasseurs qu’ils ramassent leurs déchets lorsqu’ils ont terminé ».

Ces cartouches qui jonchent le sol ne sont « qu’un petit aperçu de ce qu’est la chasse, une activité violente qui, en plus de tuer chaque année des millions d’animaux dans notre pays, remplit nos espaces naturels, dont certains aussi emblématiques et aussi malades que l’Albufera, de plomb et de plastique « .

« Sans parler du fait – ajoute-t-elle – qu’elle nous prive d’une partie de nos espaces publics. Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver ici parce que de nombreuses routes publiques sont coupées pour que les animaux ne soient pas effrayés et que les chasseurs puissent s’en approcher plus facilement. »

La volontaire souligne que « c’est ainsi que les chasseurs prennent soin de la nature » et demande « la fin de cette activité violente », appelant la Generalitat « à contrôler ce type d’infraction contre l’environnement et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que l’on ne puisse pas chasser » dans le Parc Naturel de l’Albufera. //

Voluntarias de PACMA recogen 3.000 cartuchos de caza en l’Albufera y advierten de la contaminación ambiental por plomo

Cuatro voluntarias de PACMA han recogido 3.000 cartuchos de caza en el Parque Natural de l’Albufera de València en una hora y han advertido de la contaminación ambiental por plomo y plástico que provocan los cazadores, que también « son responsables de la muerte de millones de animales, incluyendo sus perros ».

PACMA

El Partido Animalista ha difundido en redes sociales el vídeo en el que se muestran siete bolsas llenas de cartuchos y el proceso de recolección en este enclave natural valenciano, junto a un mensaje en el que advierte de que « la caza mata y contamina ».

Según comenta una de las voluntarias participantes en la recolección en el vídeo, han recogido « miles de cartuchos » en un humedal como l’Albufera cuando la Ley de Caza « prohíbe utilizar plomo en los humedales » y, además, « exige a los cazadores que recojan los residuos cuando terminan ».

Estos cartuchos por el suelo son « solo una muestra de lo que es la caza, una actividad violenta que, además de cobrarse la vida de millones de animales todos los años en nuestro país, llena nuestros espacios naturales, algunos tan emblemáticos y tan enfermos como l’Albufera, de plomo y plástico ».

« Por no hablar -agrega- de que secuestra nuestros espacios públicos. Nos ha costado mucho llegar hasta aquí porque muchos de los caminos públicos están cortados para que los animales se puedan confiar y los cazadores puedan acceder a ellos más fácilmente ».

La voluntaria incide en que « así es como los cazadores cuidan la naturaleza » y exige « el fin de esta actividad violenta », reclamando a la Generalitat « que controle este delito ambiental y ponga medios » para que en el Parque Natural de l’Albufera « no se pueda cazar ».