« Le Parlement Européen réfute les accusations des animalistes selon lesquelles les galgos sont maltraités en Espagne » // La Opinion de Zamora // 20.03.20

// La Fédération Espagnole de Chasse a exigé des excuses de Mediaset pour avoir à nouveau accusé les chasseurs d’abandonner et de maltraiter leurs chiens.

Le Parlement Européen a rejeté une pétition portant sur la maltraitance subie par les lévriers. La pétition, présentée par l’Association des Organisations Européennes de Bien-être Animal, appelait à l’adoption de lois uniformes sur la protection et le bien-être des animaux, particulièrement « pour lutter contre la maltraitance des lévriers par les chasseurs ». Cette association animaliste accuse les chasseurs espagnols d’élever des lévriers pour la chasse dans des conditions épouvantables, ceux-ci étant « abandonnés ou assassinés brutalement ».

Le Parlement Européen réfute les accusations des animalistes qui disent que les galgos sont maltraités en Espagne

Le pétitionnaire a demandé au Parlement européen d’adopter des lois uniformes sur la protection et le bien-être des animaux, en particulier « pour lutter contre la maltraitance des lévriers » et demande que le Parlement Européen fasse pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il prenne des mesures et revoie sa position sur cette question.

Le Parlement Européen a décidé de faire confiance à la bonne gestion du gouvernement espagnol en matière de maltraitance animale (les principes de proportionnalité et de subsidiarité doivent être respectés) et rejette la demande des groupes animalistes.

Le président de la RFEC, Ignacio Valle, a beaucoup apprécié cette nouvelle, car « l’Espagne est un pays engagé contre la maltraitance animale et cela a été démontré par le Parlement Européen. Grâce au travail de la RFEC (*) en Europe au travers de la FACE (**), nous pouvons dénoncer toutes les attaques et les mensonges répandus envers notre collectif, comme cela a été le cas avec l’attaque récente de l’eurodéputée Laura Huhtasaari ».

(*) RFEC = Fédération Royale de Chasse Espagnole

(**) FACE = Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune sauvage de l’Union Européenne

D’autre part, la RFEC a demandé des excuses à Mediaset suite à l’attaque envers les chasseurs de Jorge Javier Vázquez, le présentateur de l’émission de Telecinco ‘Survivor’, lors de sa diffusion le 19 mars. Celui-ci a déclaré, en parlant des lévriers, qu ‘ »il y a beaucoup de chasseurs qui les abandonnent « et il a ajouté que  » les chiens ne devraient pas être utilisés pour la chasse « .

La RFEC a rappelé aux responsables de Telecinco que toute la communauté des chasseurs condamne l’abandon et la maltraitance de tous les chiens, et désapprouve le fait que Mediaset « permette en toute impunité la criminalisation d’un million de chasseurs espagnols par M. Vázquez , celui-ci se basant uniquement sur ses propres idées animalistes et anti-chasse, et ignorant les seules statistiques officielles existantes, établies par le SEPRONA de la Garde civile, qui prouvent le contraire. « 

De même, la Fédération espagnole a exprimé son indignation face à l’utilisation par son présentateur d’un programme tel que « Survivors » « pour faire entendre la voix des intérêts animalistes radicaux qui demandent l’interdiction de chasser avec des chiens, et cela, dans une tentative flagrante de manipuler l’opinion publique contre l’activité de chasse « . //