« Un chasseur de la Rioja, drogué et avec treize chiens non identifiés ni vaccinés » // Province de La Rioja // nuevecuatrouno.com // 19.02.20

« La police de Navarre a récemment ouvert une plainte à l’encontre d’un habitant d’une ville de la Rioja qui conduisait sous l’emprise de stupéfiants et transportait 23 chiens dans une remorque, dont plus de la moitié sans puce électronique et non vaccinés.

Une patrouille de sécurité qui circulait dans les environs d’Olite a repéré un véhicule tout-terrain qui effectuait une manœuvre inhabituelle. Après avoir immobilisé le véhicule, les agents ont relevé une forte odeur de marijuana à l’intérieur du véhicule.

Le conducteur, qui portait des vêtements de chasse, a été testé positif au cannabis et a été  verbalisé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants (mille euros et six points). Pour ce même motif, une machette et un couteau – généralement utilisés pour la chasse au gros gibier – lui ont été confisqués de manière préventive et il a également été verbalisé pour défaut de contrôle technique.

À l’intérieur du véhicule, les agents ont trouvé 23 chiens entassés. Afin de procéder à la vérification des documents obligatoires et de l’état des chiens, la patrouille de Police a demandé la collaboration de la police municipale de Tafalla. Grâce à eux, le contrôle des animaux a pu s’effectuer dans l’arène de la municipalité avec plus de sécurité et en toute tranquillité.

La police a alors pu examiner les documents et a constaté que sur les 23 chiens, seuls dix d’entre eux avaient une puce d’identification et un carnet de vaccination en règle. La Police a informé la Brigade de Protection de l’Environnement de ces diverses infractions et c’est celle-ci qui se chargera du traitement du dossier. //