» Les associations estiment que 50.000 lévriers et podencos sont abandonnés chaque année à cause de la chasse. Le journal Publico.es a décidé de publier l’image de cette chienne malgré sa dureté pour dénoncer les cas de violence et de souffrance animale.

Signez notre pétition contre la maltraitance animale.
Nous voulons que l’été 2019 marque la fin de la maltraitance animale : nous exigeons la réforme du Code Pénal afin de protéger les animaux face à la barbarie
L’association de défense animale Galgos 112 dénonce l’état de maltraitance dans lequel ils ont trouvé Daura. Cette galga n’avait « plus que la moitié du visage et son œil pendait, ne tenant plus à rien », précise l’organisation. L’Espagne reste le seul pays de l’Union Européenne à autoriser la chasse avec des lévriers ou d’autres races de chiens utilisés pour attraper des proies, ce qui les met en concurrence les uns avec les autres. Les associations estiment à 50.000 le nombre de lévriers et podencos abandonnés chaque année à cause de la chasse.
C’est suite à un signalement que Maria, membre de l’association Galgos 112 a pu se rendre sur les lieux où se trouvaient Daura. En sortant de sa voiture, celle-ci s’est retrouvée face à une galga déjà morte, et près d’elle, Daura, la galga « sans visage ». La chienne l’a suivie jusqu’à sa voiture malgré la gravité de ses blessures. En chemin, Maria a également pu sauver une autre galga, retrouvée dans un état squelettique.
Daura était équipée d’une puce, et son identifiant apparaissait dans le fichier des chiens volés. L’association a donc contacté son propriétaire, qui leur a cédé car il ne pouvait plus s’en occuper.
« C’est une chienne très sociable et reconnaissante, ce qui est incroyable au vu de son état. Son visage est le plus endommagé, mais elle a également d’autres morsures sur toutes les parties du corps », ajoute l’association.
A la suite de son sauvetage, Daura a été admise dans une clinique vétérinaire afin de lui retirer son œil et de réparer son visage. « C’est inadmissible, injuste, et cela doit cesser. Quelqu’un peut nous dire ce que nous devons faire pour mettre fin à toute cette souffrance ? », se demande l’association Galgos 112.
Les chiens ont été trouvés près de Linares, Jaén et ce n’est pas la première fois que l’association se retrouve face à des « cas horribles » de maltraitance animale. Cette organisation tire la sonnette d’alarme : « il est impossible de continuer à ce rythme sans aucune aide financière », au vu du nombre important de chiens abandonnés qu’elle recueille. «