« Cinq vidéos qui démontrent la cruauté et l’acharnement sur les animaux de la part des chasseurs » //Publico // 19.11.18

Lien de l’article original, en espagnol, ICI.

Enlace del articulo original, en español, AQUI.

// Galgos pendus, sangliers battus à mort, cerfs démembrés par les meutes de chiens… la multiplication des images comme celles de la vidéo montrant douze chiens et un cerf tombant d’une falaise ont mis la chasse au centre de la polémique .


Les images d’une chasse ayant eu lieu à Herreruela (Caceres) sur lesquelles on voit douze chiens et un cerf tomber d’une falaise de plusieurs mètres ont non seulement soulevé l’indignation des groupes de défense animale et de formations politiques comme Podemos, Equo ou Pacma, mais ont également mis au centre de la polémique la cruauté d’une activité qui ces derniers temps nous ont laissés de terribles exemples d’acharnement sur les animaux.

Même si la Fédération Royale Espagnole de Chasse(R.F.E.C) et les fédérations autonomes de chasse(F.F.A.A) ont qualifié ce dernier épisode comme »un fait totalement fortuit et isolé », il n’empêche que les nombreuses vidéos diffusées ces dernières semaines montrent de fait la cruauté des chasseurs envers les animaux,comme par exemple ; le cas d’un sanglier lapidé pour économiser des munitions, le galgo trouvé pendu à Rociana (Huelva) ou le macabre résultat d’une chasse à courre organisée en fin de semaine dans la Sierra de Cordoba.

« Des vidéos comme celles-ci on en trouve tous les jours, et nous en avons beaucoup d’autres. Ceci est une pratique courante des chasses à courre ou non seulement les victimes sont les bêtes chassées mais aussi les chiens de chasse éventrés par la proie » a dénoncée la présidente de Pacma Silvia Barquero dans un communiqué dans lequel elle précise que son parti dénoncera les faits advenus à Herreruela pour qu’ils soient pris en considération par la justice en tant que délit de maltraitance animale.

Ci-dessous nous vous proposons certaines des dernières vidéo sur les pratiques cruelles de la chasse.Nous prévenons que ces images peuvent heurter violemment votre sensibilité.

1. Un cerf est démembré par plus d’une dizaine chiens qui le laissent vivant et agonisant. Vous pouvez voir la vidéo sur ce lien.

2. Une douzaine de chiens de chasse et un cerf tombant dans un précipice lors d’une chasse à Herreruela.

3. Un sanglier blessé et lapidé par un chasseur pour économiser une balle de fusil. Vous pouvez voir la vidéo sur ce lien.

4. Un galgo trouvé mort avec encore la corde au coup suite à une pendaison.

5. La scandaleuse tuerie lors d’une chasse à courre dans la Sierra de Cordoba. //