« Ouverture à Palma du service de conseil juridique gratuit contre la maltraitance animale. » // MallorcaDiario // Baléares // 29.05.18

11
Les avocats Manuel Molina et Helena Cabañero

 » Le service de conseil juridique contre la maltraitance animale (SOJMA) de la Commission de Défense des Droits des Animaux de l’ICAIB (l’association du barreau des Baléares) a ouvert le 1er juin dernier. Chaque vendredi du mois, de 10h à 12h, tout citoyen ou entité ayant besoin de conseils sur un cas de maltraitance animale peut s’adresser au siège du Barreau de Palma pour faire part de son doute et agir, en fonction des différentes options judiciaires ou extrajudiciaires disponibles.

L’objectif est que ces personnes, associations ou entités, qui pensent être témoins de cas de mauvais traitements ou de pratiques dégradantes à l’encontre des animaux, puissent recevoir une première orientation légale et gratuite, sur les mesures qui peuvent être prises et/ou sur les outils de traitement des plaintes déjà existants.

Le service fonctionne par prise de rendez-vous privé depuis le site https://www.icaib.org/abogados/secciones-y-comisiones/sojma. Les avocats de la Commission proposent ce service de façon entièrement altruiste.

Il ne concernera pas les questions sur les droits des animaux ou les problématiques administratives ou judiciaires, mais seulement les questions relatives à la maltraitance.

Les avocats à l’origine du SOJMA considèrent que l’un des principaux obstacles à la réalisation de niveaux de protection des droits des animaux efficaces est précisément qu’une grande partie de la population ne sait pas que certains mauvais traitements peuvent être sanctionnés par des procédures pénales – dans les cas les plus graves – ou par des procédures administratives, ce qui, selon eux, se traduit par un faible nombre de plaintes et, par conséquent, des cas qui restent inconnus des autorités et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une enquête.

Inverser ou du moins atténuer cette situation est donc l’objectif premier de ce nouveau service destiné à accroître et à faire progresser la protection des animaux contre les mauvais traitements et les pratiques dégradantes infligées aux animaux. « 

Publicités