« ‘Rescatados’, une exposition de El Fotógrafo De Perros » // El Caballo de Nietsche // El Diario // 27.04.18

  • Lien de l’article original, traduit de l’espagnol, ICI.
  • Enlace del articulo original, AQUI.

Par Emilio Cuenca // L ‘auteur est passé de photographe de presse à photographe canin. Le contact avec ses propres chiens et ceux qui accourent à son atelier pour être immortalisés avec leurs familles, l’a amené à prendre conscience de l’énorme souffrance qu’entraîne l’abandon et à admirer le courage des bénévoles qui les sauvent.

A partir de cette expérience, dure et porteuse d’espoir, a vu le jour l’exposition « Rescatados ! » (« Sauvés ! »), que vous pourrez admirer lors de l’événement « 100×100 animaux de compagnie » de Ifema, à Madrid, les 28 et 29 avril.

Rita, une chienne récemment rachetée par ÈRE, se méfie toujours(encore) des mains humaines

Rita-perra-rescatada-desconfia-humanas_EDIIMA20180426_1316_5
Rita, une chienne récemment recueillie par ERA, se méfie encore des mains humaines

Je suis photographe de presse depuis 2004 et depuis mai 2016 je travaille dans mon studio de photographie canine à Madrid. Dans mon travail le rapport amical et respectueux avec les animaux m’est essentiel. Ainsi j’offre à leurs familles d’accueil un souvenir inoubliable de leur meilleur ami.

Je me suis aussi formé en tant qu’éducateur canin et c’est le mariage de mon amour pour les chiens et pour ma profession qui a donné vie à mon projet de « photographe de chiens ».

Voluntarias-rescatando-Neli_EDIIMA20180426_1317_5
Des bénévoles tentent d’attraper Neli, qui est très apeurée.
3
Victor et Katya ont réussi à attraper Neli
Ce qui est fondamental dans ce projet c’est d’apporter ma pierre en aidant les associations, les refuges ou les personnes qui travaillent pour le bien être de l’animal et à tous ceux pour qui mon travail leur est d’utilité. Selon moi il est obligatoire d’être reconnaissant et de rendre aux animaux un peu de ce qu’ils me donnent et pour cela j’essaie d ‘aider tous ceux qui sont du côté de ceux la même qui dépendent de nous.

4
Fuga a été sauvée par ERA et va son chemin vers une vie digne
5
Emilio reçoit son 1er bain après avoir été sauvé
Le projet « Rescatados ! » est né pour mettre en exergue le travail de ceux qui se consacrent à aider les animaux et aussi à montrer la réalité de l’abandon des animaux en Esapgne. En collaboration avec ERA (Equipe de sauvetage animal) et autres associations et volontaires, et au travers de ce travail de photographie documentaire, j’ai à coeur de révéler l’effort altruiste de ceux qui sauvent la vie des chiens, des chats et autres animaux en situations critiques afin de faire prendre conscience, par mes images, le problème de l’abandon.
1
Juani, une jeune chienne abandonnée, peu après avoir été sauvée
2
Ilda a pu être sauvée après de longues journées d’errance sur une route
Les objectifs de cette exposition sont de révéler le travail des associations qui consacrent leur temps et leurs efforts, de manière généreuse, à sauver les chiens et autres animaux qui se retrouvent dans une situation de risque maximum pour leur vie. Montrer au public la situation dont souffrent beaucoup d’entr’eux dans notre pays. Prendre conscience de l’horreur du problème de l’abandon; transmettre l’idée que devant l’abandon et la maltraitance animale… on ne peut pas simplement regarder de l’autre coté .
6
Le petit Ratón, sauvé par ERA de la Cañada Real à Madrid.

Un nuage était abandonné et avait une patte brisée. Grâce à Susana et les volontaires d’ÈRE il(elle) a connu la sécurité et l’amour.Un nuage était abandonné et avait une patte brisée. Grâce à Susana et les volontaires d’ÈRE il(elle) a connu la sécurité et l’amour.

7
Nube a été abandonnée et avait une patte brisée. Grâce à Susana et les volontaires d’ERA, elle a connu la sécurité et l’amour.
Aidez nous à dénoncer la maltraitance animale. //
Publicités