« Le Conseil demande la fermeture du refuge Sos Animales Sagunto » // El Periodico de Aqui // 08.03.18

3136_sos

// Le refuge n’a plus la permission municipale pour pouvoir occuper un terrain agricole sur la commune d’ Estivella.

La pire nouvelle qui pouvait nous arriver. La Conseillère au Logement, aux Travaux publics et à la Structuration du Territoire nous a ordonné de cesser l’activité du refuge  Animales SOS Sagunto dans un délai d’un mois sur les terrains du refuge, situés à la limite d’Estivella.

Nous sommes effondrés devant la possibilité de devoir trouver un foyer à une centaine de chiens, dans moins de 30 jours, une tâche absolument impossible. Nous ne pouvons pas remettre ces animaux à la rue, en plus d’être d’illégal, ce serait contraire à nos principes », assurent les membres de l’association.

Les terrains du refuge sont placés sur un terrain agricole, raison pour laquelle le Conseil municipal d’Estivella a refusé la permission d’activité à SOS Animaux Sagunto, activité que l’association effectue depuis sept ans en réalisant un travail solidaire dans ce lieu. Devant la révision imminente du PGOU de cette municipalité, le refuge espérait obtenir une modification exceptionnelle qui leur permettrait de continuer dans ce lieu, « où nous ne gênons personne. Nous sommes entourés de champs ».

Cependant, la décision de la Conseillère est arrivée avant l’exposition publique du PGOU d’Estivella, et celle-ci exige que la légalité urbaine soit restaurée et, de fait, que SOS Animaux Sagunto cesse son activité.

L’association protectrice d’animaux a remis l’affaire entre les mains d’avocats et a demandé des réunions avec des autorités municipales, dans le but d’éviter la fermeture du refuge, devant l’avenir incertain d’une centaine de chiens qui ont déjà subi l’abandon et, dans de nombreux cas, des mauvais traitements.

SOS Animaux Sagunto c’est l’un des refuges les plus estimés et reconnus de la Communauté de Valencia. Durant ces sept années d’activité, près de 2.000 chiens sont passé par le refuge. //

Publicités