Notre visite au refuge de Valdepenas // Mars 2017

 

 

IMG_3781
Les participants se préparent pour la course, dont LLUVIA à droite
IMG_3650
Mailis & LOLO prêts pour le départ

Ce dimanche 12 mars 2017, nous avons eu le grand honneur d’assister au 3ème Canicross organisé à Valdepenas par notre association-partenaire espagnole ‘Ayuda Animal’.

 

Un an plus tôt, presque jour pour jour, lors de notre visite précédente, les bénévoles nous apprenaient avec regret leur décision de ne plus accepter de nouveaux pensionnaires et de fermer le refuge une fois que le dernier serait adopté.

Quel hasard mystérieux a fait que nous nous rendions en Espagne à la même date que ce Canicross qui devait célébrer la fermeture du petit refuge qui aura sauvé, durant ses quatre années d’existence, 103 chiens dont une majorité des chiens de chasse?

IMG_3677.JPG

Si cet événement était forcément chargé d’émotions et de larmes, ce fut aussi une fête. Nous avons vu des espagnols, adultes et enfants, courir avec leurs compagnons canins et cette multitude de binômes formaient l’espoir qu’une autre Espagne est possible, même au fin fond de la Castilla-La-Mancha. Nous avons vu des jeunes garçons courir avec des galgos, des fillettes caresser des podencos, sous le regard bienveillant des parents et grands -parents…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un an plus tôt, nous avions été attristées par la décision des bénévoles, mais nous ne pouvions que comprendre leur désespoir. Comment continuer à s’occuper de ce refuge, alors que personne ne les aidait et que la commune préférait offrir des subventions à la perrera locale plutôt qu’à une association indépendante comme la leur ? Puis comment avancer alors que les bénévoles ne sont jamais assez nombreux ? Comment se battre quand la vie décide que l’on doit partir travailler dans une autre ville ?

IMG_3751.JPG

Nous leur avions promis de respecter leur choix et vous aviez répondu à notre appel aux dons. Il s’agissait de lever des fonds afin d’effacer leur dette de 3.000 euros auprès de la clinique vétérinaire. Grâce à votre mobilisation, les bénévoles vont pouvoir fermer le refuge la tête haute et avec dignité. C’était le but.

IMG_3815IMG_3819

17155827_730856033750799_4509674923165625596_n

Petit à petit, tous les chiens sont partis ; certains sont restés en Espagne, d’autres ont rejoint la Belgique, la France ou encore l’Allemagne. NERO, MULAN, DEXTER, TICO et PAULINA ont d’ailleurs trouvé une famille grâce à vos partages sur la page d’Action Invisible.

IMG_3752.JPG

Alors, quand lors de la cérémonie de remise des prix du Canicross, nous avons entendu qu’on nous invitait à monter sur scène pour nous offrir, après un discours très fort et très émouvant, un trophée de remerciement, ça a été très difficile de retenir nos larmes. Nous avons pris conscience que, vous et nous, par de toutes petites actions quasi invisibles, nous les avions vraiment, réellement aider. C’est donc tout naturellement que nous dédions ce prix à toutes celles et ceux qui, dans l’ombre, de derrière leur écran d’ordinateur, ont eu envie de soutenir ces bénévoles.

IMG_3850

A ce jour, il ne reste que deux chiens à Ayuda Animal : LOLO qui remontera dans quelques jours en Allemagne pour y rejoindre sa famille d’adoption et CHOCO qui partira bientôt en pension. Le refuge fermera alors ses portes définitivement… Mais les bénévoles nous ont promis de continuer à aider et à sauver les chiens de Valdepenas, par le biais de familles d’accueil. Et nous voulons penser que peut-être, si les filles ont décidé de continuer, c’est parce qu’elles savent qu’à des milliers de kilomètres de là, par-delà les frontières, des centaines de personnes regardent avec admiration leur travail, et seront prêtes à les aider à nouveau.

Elles n’étaient, ne sont et ne seront pas seules.

IMG_3934.JPG

Publicités