« Ayuda Animal » ferme son refuge à Valdepenas // Jaraiz.net // 14.03.17

17264169_730856720417397_9064883394731774584_n

// Le dimanche 12 mars a été une journée dure pour les bénévoles qui se sont occupées pendant des années du refuge d’animaux abandonnés ‘Ayuda Animal’, situé à la sortie de Valdepenas sur la route de Ciudad Real.

L’organisation de ce dernier canicross mettait un point final au travail de cette association qui fermera définitivement le refuge lorsque le dernier occupant, le podenco Choco, aura trouvé sa famille pour la vie.

Ce dimanche, c’était donc le 3ème Canicross Solidaire organisé par l’association de sauvetage et de récupération d’animaux ‘Ayuda Animal’ qui a attiré pas moins de 50 participants, adultes et enfants.

L’évènement, destiné à récolter des fonds pour aider les animaux abandonnés, s’articulait autour de deux courses : une pour les adultes et l’autre pour les enfants, suivi de la cérémonie de remise de prix, d’un tirage au sort pour divers prix et d’une paëlla dont les bénéfices allaient également à la même cause.

Le refuge est ouvert depuis huit années. ‘Ayuda Animal’ l’a géré les quatre dernières années et a permis l’accueil et géré l’adoption de 103 chiens au total, en majorité des chiens utilisés pour la chasse.

Le refuge a été soutenu uniquement grâce à des dons de particuliers et d’associations espagnoles ou étrangères (principalement en France et en Hollande), sans jamais recevoir aucune aide publique quelle qu’elle soit. En plus du sauvetage des chiens errants, l’association s’occupe au quotidien des soins vétérinaires, de l’alimentation et du nettoyage du refuge et gère également les adoptions.

Le manque de moyens, tant au niveau économique qu’au niveau du nombre de bénévoles, a conduit à la fermeture de ce refuge. « Une décision très difficile et réfléchie », explique Pilar Pinès, l’une des responsables du refuge. //

Photo : les volontaires du refuge de Ayuda Animal avec certains des chiens (dont Lolo) qu’elles ont aidé, à l’arrivée du canicross de dimanche dernier.

Publicités