- Lien article original, traduit de l’espagnol: http://cadenaser.com/emisora/2017/01/25/radio_club_tenerife/1485340984_293869.html?ssm=fb

// Après la découverte par des touristes allemands en début de semaine, dans la zone de Palo Blanco, à Los Realejos, douze podencos faméliques, sans eau, sans nourriture, certains présentant des tumeurs, avec atour d’eux des restes d’ossements, ils ont contacté des activistes, des bénévoles locaux, qui ont déposé une plainte auprès de la Guardia Civil de Puerto de la Cruz.
Le lendemain de la découverte, les agents du service de la Protection de la Nature (SEPRONA), se sont déplacés sur les lieux et ont constaté que « les animaux avaient disparu », comme l’explique Yolanda Morales, activiste bénévole. Des sources du SEPRONA ont confirmé à CadenaSer l’ouverture d’une enquête.
Les recherches se concentrent sur le titulaire de la propriété, les voisins de la finca… Cependant, les mêmes sources reconnaissent que, pour pouvoir accuser quelqu’un d’un mauvais traitement animal, il est nécessaire d’avoir une certification vétérinaire, il fait donc d’abord retrouver les animaux.