« L’abandon de chiens de chasse augmente » // Menorca.info // 17-11-16

// Les centres d’accueil des animaux de Minorque (île des Baléares) ont recueillit cette année 25,8% de Podencos et Pointers de plus qu’en 2015.

392.png.jpg

L’abandon de podencos et de pointers dans les centres d’accueil d’animaux de Maó et de Ciutabella ont augmenté de 25,8% par rapport à l’année passée. Si en mars 2015, 62 chiens de chasse avaient été abandonnés au total, ces derniers mois 78  ont été abandonnés dans les fourrières. Concrètement, l’abandon de podencos a augmenté: 17 de plus à Mao et 9 de plus à Ciutadella par rapport à l’an dernier, bien que ces chiffres restent ouverts en attendant les données de novembre et de décembre.

Ces derniers mois, le nombre d’abandons s’est accru notablement avec le début de la saison de chasse: l’an passé, 14 chiens de chasse avaient été abandonnés en novembre, alors que les mois précédents, le nombre maximum d’abandons était de 6 mensuellement.  La majorité de ces chiens appartenaient à des chasseurs, bien que, comme le remarquent les responsables des centres d’accueil qui dépendent du Conseil, la proportion exacte n’est pas connue, puisque cette information n’est pas inscrite dans leurs fichiers.

Pour le conseiller à l’environnement Javier Ares, ces données ne sont pas forcément négatives, mais elles montrent une certaine responsabilité de la part des chasseurs : « ils  ne sacrifient le chien, ils ne le maltraitent pas » et leur arrivée dans ces centres d’accueil « leur offre une nouvelle opportunité ». //

Publicités