Asia, une très belle rencontre…. // Témoignage d’un adoptant

ebf567be-9674-4162-8fb2-c8150d8bc24eCela fait un peu plus de deux ans que nous avons adopté Asia avec ma compagne Virginie, et pour être sincère, je ne pensais pas que la transformation serait aussi importante. Ca n’a pourtant pas été simple.

Virginie est entrée en relation avec une jeune femme membre de l’Association Terre de Lévriers parce que nous avons déjà un Lévrier Whippet nommé Baïkal qui à force de rester seul toute la journée, à cause de nos emplois du temps de travail respectifs, pleurait et se morfondait dans notre salon. Nous en avons eu la preuve, un jour en laissant une caméra tourner durant notre absence. Le résultat de la vidéo nous bouleversa profondément car Baïkal, ne cessait de pleurer, de tourner en rond, il sautait du canapé au moindre bruit qu’il entendait car il pensait que c’était nous et sa déception à chaque fois était bouleversante. Nous avons donc eu l’idée d’adopter une levrette pourlui tenir compagnie et l’aider à aller mieux.

En surfant sur Facebook, Virginie est tombée sur une annonce d’adoption pour une petite podenca nommée Asia, son histoire décrite sur la page facebook était aussi triste que son regard sur les photos. Je dirais même que son regard était perdu, comme si elle ne comprenait pas ce qui se passait, pourquoi on l’avait retirée du refuge ou elle avait grandit.

d8061d36-9260-44c8-9065-cd8886b93616Lorsque nous sommes allés la rencontrer la première fois c’était en Belgique. La bénévole de l’association, nous raconta le parcours de cette pauvre chienne. Asia avait déjà été adoptée par une famille mais celle-ci n’a pas su l’apprivoiser. Selon Virginie, sans doute parce que cette famille n’avait pas l’habitude avec cette race de chien.

En effet, lorsque j’ai rencontré Virginie, ma compagne, j’ai également fait la connaissance de cette race de chien peu commune que sont les lévriers. Au début j’ai eu un peu de mal car cette race est différente des autres, ils ont dans le regard, toute la souffrance du monde et Virginie m’expliqua qu’effectivement cette race était la plus maltraité, comme si, tous le savaient. Au fur et à mesure du temps je me suis profondément attaché à Baïkal, je trouve ce chien tellement attentionné, câlin, fidèle, joueur, adorable, parfois très bête mais ça je pense qu’il le fait exprès pour ce donner un genre car quand il s’agit de voler ou de faire des bêtises, il n’est pas si bête que ça au contraire !!! Je dirais qu’il est intelligent pour ce qui l’arrange. Ce qui me fait plus rire avec Baikal, c’est lorsque je le vois chasser : il n’est pas vraiment douer car il renvient toujours bredouille ! C’est comme ça, c’est Baikal, fidèle à lui même, lorsque le lapin va à droite, lui il va à gauche, j’explose de rire à chaque fois.

Je suis certain aujourd’hui que l’arrivée d’Asia lui a fait beaucoup de bien.

5b83adc2-f087-48ed-90b1-3490878e0f36Cette première rencontre avec Asia fut assez difficile pour car je ne comprenais pas pourquoi elle ne voulait pas que je l’approche. La bénévole m’expliqua qu’elle avait sans doute eu un passé difficile avec ses geôliers en Espagne dans son refuge. Je ne me suis senti bien, car je ne comprenais pas que Virginie veuille adopter un animal qui ne voudrais jamais que je l’approche. Je n’aimais pas du tout cela. Dans mon enfance et avec Baïkal j’ai toujours câliné naturellement mes animaux et jamais aucun d’entre eux n’avait eu de réticence envers moi.

A partir de cette première rencontre, Virginie pris la décision de présenter Baikal à Asia. Je n’ai pas assisté à cette rencontre car je ne l’avais pas souhaité mais apparemment cela s’était très bien déroulé; Asia s’est sentie tout de suite à l’aise avec lui, et Baïkal lui, n’a pas été réfractaire. En fait, nous nous étions mis d’accord que la décision d’adopter Asia dépendrait de l’attitude de Baïkal. Il ne fallait pas qu’il y ait de réticence de sa part, mais heureusement ce fut pas le cas, et selon Virginie une très jolie rencontre a eu lieu ce jour là. On peut dire que la rencontre entre Baikal et Asia s’est faite « naturellement ». Ils ont tout de suite « accroché », contrairement à moi.

5399c7f8-e80f-4ce8-8f06-4ff81732ee97Enfin, la bénévole et son compagnon nous ont amené Asia quelques semaines plus tard, et lorsqu’elle est arrivée à l’appartement, ça se passa très bien avec Virginie puisqu’elle était habituée à la présence de femmes autour d’elle. Je compris très vite que ça allait être très compliqué pour moi.

Asia semblait plus confiante en présence de Virginie que de ma présence. Virginie me rassura en me disant d’être patient mais pour être tout à fait franc, la patience n’était pas l’une de mes qualités (fils unique, j’ai toujours tout eu tout de suite lorsque j’étais plus jeune) et je ne pouvais pas concevoir de faire cet effort, surtout pour un animal.

Les premiers temps ont été durs !!!! Asia avait conservé cette nature sauvage et craintive qui la suivait depuis le refuge où elle avait été trouvée, ce qui la rendait totalement lunatique dans ses réactions : agressive si je souhaitais lui donner une caresse, elle mangeait dans son coin, elle était partagée entre l’inconnu et la curiosité de se retrouver avec nous. Cette adaptation a eu des répercussions à la fois sur notre mode de vie : pour ma part, ayant eu un chien adorable comme Baïkal, toujours gentil et plein de tendresse, je ne comprenais pas pourquoi Asia était aussi tendue en ma présence. Seule Virginie pouvait l’approcher, la caresser, l’embrasser.

Nous avons donc vécu dans une ambiance bizarre de cassure pendant quelques mois. Mais j’ai fini par comprendre qu’un élément essentiel saurait changer la donne : le temps et l’écoute. J’ai donc changé de stratégie, et je me suis mis à beaucoup lui parler; lorsque je le faisais je me mettais à sa hauteur afin de ne pas lui faire peur. J’ai suivis à lettre les conseils de Virginie qui avait l’habitude de cette race, elle connait par cœur leur caractère et leur attitude. Asia est une chienne très intelligente qui comprend tout ce qu’on lui dit mais j’ai compris qu’il fallait que je fasse autant d’effort qu’elle pour qu’elle comprenne que je ne lui voulais pas de mal. Chaque mot, chaque geste étaient important pour la rassurer et lui donner confiance en moi.

b5d66a28-74a0-4bc9-aed0-df196822a778Nous pensons à tort nous les hommes, que nous pouvons dompter la Nature pour qu’elle s’adapte à notre volonté. C’est tout le contraire. Asia en est la preuve.

Cette chienne a vécu le pire – il n’y a qu’à voir ces photos sur Internet de refuges situés Espagne, où les chiens sont traités comme des moins que rien – et j’ai du faire un travail sur moi même pour apprendre d’elle.

Petit à petit, c’est elle qui venait vers moi. Je pouvais lui donner sa gamelle, lui donner de l’attention, l’écouter, la caresser, lui parler, la promener, et finalement, l’embrasser et jouer.

Cette chienne qui au départ était si distante, mais très intelligente, a compris au fil des mois qui passaient, que mes intentions envers elle n’étaient que positives et qu’elle pouvait me faire confiance.

Aujourd’hui, je joue le soir avec elle et Baïkal. Ils sont adorables et très complices.

J’ai aujourd’hui plaisir à le dire : Asia m’a donné la possibilité d’évoluer en tant qu’homme, d’évoluer au sein de notre couple avec Virginie et d’envisager mon futur rôle de Père. L’Amour que l’on donne à un animal et le même que l’on pourra donner à un enfant, avec les responsabilité qui incombent.

J’ai également appris que rien n’est acquis, que la patience a ses vertus et que la confiance se gagne au fur et à mesure du temps qui passe, autant dans nos relations humaines qu’avec les animaux. Asia est une chienne qui à faillit être euthanasiée et rien que de penser que nous avons sauvé une vie me remplit de bonheur.

Voilà, je remercie Asia, pour sa patience et le travaille très positif qu’elle a effectué et qu’elle continue de faire aujourd’hui.

Franck, Maitre de Melle Asia et Baikal.

unnamed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s