« L’Espagne toujours leader des abandons dans l’Union Européenne: 400 chiens chaque jour! » // SrPerro //

  • Traduction de l’article: http://www.srperro.com/blog_perro/espana-sigue-siendo-lider-en-abandono-de-animales-en-la-ue-400-perros-cada-dia
Micaela de la Maza / Sr Perro
Micaela de la Maza / Sr Perro

 

Le nombre d’animaux recueillis par les refuges a augmenté d’environ 15% entre 2006 et 2014, en grande partie à cause de l’élevage incontrôlé et indésirable: c’est ce que révèle un rapport commandé par le Ministère de l’Environnement auquel la Fédération des Associations de la Protection Animale de la Communauté de Madrid (FAPAM) a eu accès. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation sur les responsabilités de la possession d’animaux, sur l’adoption et sur la stérilisation sont si importantes. Ainsi que les initiatives, comme celle de la FAADA contre Milanuncios (LeBonCoin espagnol), qui tente d’enrayer la vente et l’élevage d’animaux par des particuliers.

// « Eviter l’achat-caprice et la reproduction incontrôlée des animaux comme s’ils étaient des jouets freineraient le chiffre honteux de 400 chiens abandonnés chaque jour en Espagne, une quantité qui nous place en tête des abandons d’animaux de compagnie en Europe », rappelle Matilde Cubillo, présidente de FAPAM.

Selon cette étude, la principale manière d’acquérir un animal est le cadeau, avant l’adoption et l’achat.

Selon les données reprises dans l’étude, on observe qu’il y a des saisons où les refuges recueillent plus d’animaux: les pics correspondent aux moment des naissances (printemps et automne), ceci est dû, principalement, à la reproduction des animaux errants, surtout des chats.

La FAPAM considère comme une question-clé de sensibiliser les gens à la nécessité de la stérilisation. Dans le cas des félins, trois chats sur quatre sont castrés, le chiffre est moindre chez le chien, seulement un chien sur trois est stérilisé.

Les principaux motifs invoqués par les propriétaires pour ne pas stériliser les chiens sont les suivants:

  • cela ne lui parait pas naturel, ou le propriétaire n’aime pas cela (34%)
  • le chien est trop jeune (26%)
  • le fait qu’il ne soit pas castré ne pose pas de problème (15%)
  • le maître veut lui faire faire une ou des portées (13%)

Dans le cas des chats, les motifs les plus fréquents sont:

  • l’absence de problème (50%)
  • le chat est trop jeune  (42%)
  • pure question de laisser-aller de la part du propriétaire (17%)

Dans les refuges, on observe une augmentation du nombre d’animaux recueillis avec des signes de mauvais traitements, on enregistre également une hausse de l’activité policière et judiciaire concernant des actes de maltraitance ces dernières années. Le nombre de procédures ouvertes pour de tels cas est passé de 108 en 2008 à 681 en 2014.

Sur le blog « Caballo de Nietzche », les données révélées par ce rapport ont été approfondies, avec des informations terriblement significatives:

Chaque année, 370.000 annonces de vente d’animaux (majoritairement pour des chiens, mais aussi des oiseaux, des poissons et des chats) sont publiées. Dans le cas des chiens, 80% sont des annonces de particuliers.

Les animaleries obtiennent entre 10% et 30% de leur chiffre d’affaire directement de la vente de chiens, et entre 70% et 90% de la vente l’alimentation et autres compléments.

Les solutions proposées par l’organisme qui a réalisé cette étude coïncide, en grande partie, avec celles de la FAPAM: lancer des campagnes de communication et de sensibilisation sur tous les aspects du secteur des animaux de compagnie, comme le coût, non seulement moral mais aussi économique que représente l’abandon à la société, ainsi que sur l’importance de la stérilisation et l’incidence de ces abandons.

Il recommande également que soit élaborée une réglementation nationale qui normalise ce que les communautés autonomes doivent accomplir sur les questions relatives aux animaux de compagnie, l’unification du système de contrôle et des bases de données des communautés, et une amélioration de la communication entre la Seprona et le Ministère Publique. //

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s