La plus prestigieuse compétition de course de Lévriers est sur le point d’être annulée après qu’une test ADN ait prouvé que deux des finalistes étaient des descendants d’un Galgo légendaire volé pour son sperme.
Ce légendaire Galgo, Chapapote, avait été volé en 2008 par un gang d’éleveurs illégaux, et retrouvé en 2013 par la Police qui procéda à l’arrestation de 29 personnes impliquées dans cette escroquerie. Chaque accouplement de Chapapote coûtait entre 600 et 1000€. Le gang aurait gagné environ 1 demi million grâce à Chapopote après l’avoir renommé et changé sa puce d’identification.
Mais son ADN a été enregistré à la Fédération des Lévriers Espagnols. Une nouvelle réglementation prévoit que des tests doivent être effectués pour déterminés si les lévriers sont issus de Galgos volés.
Ainsi l’ADN a prouvé que Chapapote est le grand-père de deux champions régionaux qui devaient concourir pour le championnat national à Nava Del Rey près de Valladolid ce week-end.
Les propriétaires des deux discalifiés prétendent ne pas être au courant que leurs chiens sont des descendants d’un galgo volé et avancent que beaucoup d’autres chiens aux liens de parenté douteux concourent également dans le circuit.
Lien : http://www.thelocal.es/20160114/spains-greyhound-racing-championship-stalled-over-stolen-stud-scandal