Ce ne sont pas des galgos, ce sont des podencos, et ce sont aussi d’excellents compagnons d’appartement // Melisa Tuya

pod2

« Nous sommes en pleine saison de rebus de chasse, une époque terrible pour grand nombre d’animaux. Leurs conditions physiques ne sont plus très bonnes, ils ont vieilli, le chasseur commence aussi à souffrir de la crise et ne peut plus entretenir tous ses animaux… ils sont abandonnés ou euthanasiés de n’importe quelle façon.

Lorsque je raconte ça, presque tout le monde pense aux galgos, cette belle race que nous aimons tant. Mais il n’y a pas que les galgos, toutes les races de chasse sont concernées par cette maltraitance, et dans notre pays cela concerne tout particulièrement les podencos, et leurs variantes, les croisés.

Nous devons travailler pour que les podencos puissent gagner en visibilité et en bonne réputation, comme animaux de compagnie, tout comme leurs cousins.

Voici un texte, déjà édité : Le podenco comme animal de compagnie, du groupe Facebook « Difusiones de galgos y podencos en España » dont je vous recommande vivement la visite si vous aimez les animaux de compagnie.

Nous sommes plus qu’habitués à voir des nouvelles ou à lire des textes ayant trait aux podencos, mais c’est toujours dans le même sens et les mêmes termes : la chasse.

Le podenco comme mascotte, comme animal de compagnie, de nos jours, c’est très rare. Nous ne voyons pas les gens dans la rue en train de promener un podenco, comme nous pouvons en voir avec des galgos. La comparaison est inévitable. Pourtant il y a très longtemps il était très apprécié en tant qu’animal de compagnie. De par sa taille moyenne, son envergure légère et son poil presque toujours ras.

Le podenco peut très bien vivre en maison ou en appartement, car il s’adapte très bien à son entourage. Ses besoins sont les mêmes que ceux de n’importe quel autre chien: nourriture, vétérinaire, coussin, laisses, harnais… du temps et plein d’amour.

Le podenco est une excellente mascotte, méconnue de presque tous. Il est affectueux, intelligent, obéissant et s’entend généralement bien avec tous les autres chiens, même les chats et autres mascottes. Il est très gentil avec les enfants, il est joueur et même amusant. Les podencos aboient peu, ils sont silencieux et très intuitifs. Leur poil ras tombe très peu, c’est un poil propre. Ils sont soigneux de leur hygiène, se lavent et ne salissent presque rien,
Ils aiment courir mais ils n’ont pas besoin de passer leurs journées à faire de l’exercice, ils peuvent sortir trois fois par jour comme tous les autres chiens, le fait de passer un temps à jouer et à courir est largement suffisant. Ils deviennent plus tranquilles et affectueux après leur étape de chiot. Ce sont des chiens qui vivent longtemps, car ils sont forts et ont une bonne santé. Et, pourquoi ne pas le dire, ils sont beaux, sveltes, peut-être pas aussi grands et maigres comme les galgos, mais très bien proportionnés. Ce sont des athlètes ! Leurs traits sont harmonieux, on dirait des sphinx. »

Traduit de l’espagnol par Faby. Source:http://blogs.20minutos.es/animalesenadopcion/2013/03/11/no-son-galgos-son-podencos-y-tambien-son-buenos-companeros-en-un-piso/#

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s