Sur les 140.000 animaux recueillis par les refuges en 2014, seuls 44% ont été adoptés.

Voici un article publié dans « 20 Minutos » qui donne un état des lieux de la situation des animaux de compagnie en espagne. Source: http://blogs.20minutos.es/animalesenadopcion/2015/07/14/de-los-140-000-animales-recogidos-por-protectoras-en-2014-solo-el-44-fueron-adoptados/

Ces chiffres proviennent d’une enquête menée chaque année depuis 1988 par la Estudio Fundación Affinity et montrent l’ampleur du désastre de l’abandon en espagne.
Il faut ajouter que ne sont pas comptabilisés les animaux qui sont morts après leur abandon, ni ceux qui ont été donnés ou trouvés par des particuliers, ni ceux qui ont été recueillis par des petites associations ou des petits refuges (puisque l’enquête a été menée auprès des refuges dans des communes de plus de 10.000 habitants), ni bien sûr ceux qui sont directement tués ou euthanasiés par les maîtres.

abandonos-300x247L’étude montre que, l’année passée, 139.991 animaux ont été recueillis par ces refuges: 106.781 chiens et 33.410 chats; ce qui représente en d’autres termes un chat ou chien toutes les cinq minutes. Ce chiffre très élevé malgré les campagnes de sensibilisation demeure néanmoins stable par rapport à 2013 (141,824 animaux: 108.303 chiens et 33.532 chats).

Alors que le même nombre d’animaux continue à être abandonné dans les refuges, on s’aperçoit que l’adoption à travers un refuge demeure également une des dernières options envisagées lorsqu’il s’agit d’acquérir un animal: l’option la plus habituelle étant de le recevoir comme cadeau d’un parent ou ami. Et ce sont peut-être surtout ces « animaux-cadeaux » qui se retrouvent le plus facilement en refuge par la suite puisqu’il n’entraîne pas la responsabilité de choisir d’avoir un animal de compagnie.

L’achat se situe en deuxième position dans le cas des chiens (21 %) alors que, dans le cas des chats, c’est le ramassage dans la rue qui arrive en second (29 %).

L’étude dévoile également que sur le nombre total d’animaux recueillis, moins de la moitié ont été adoptés (44%), 17% ont été rendus à leur propriétaires (animaux perdus retrouvés grâce à leur puce), 16% continuent de vivre dans le refuge et 12% ont été euthanasiés.

abandonos2-620x400

Une bonne nouvelle tout de même, c’est que le pourcentage d’animaux recueillis identifiés par puce a augmenté cette dernière année: 30% des chiens contre seulement 3% des chats, mais ces chiffres demeurent encore trop bas.

Bien que l’on croie souvent que les abandons ont surtout lieu pendant les vacances estivales, l’enquête montre que le ramassage des chiens est stable tout au long de l’année (ceci est expliqué par le processus naturel des naissances de portées); pour les chats on observe un pic lors du second trimestre.

Les motifs principaux d’abandon continuent d’être les facteurs économiques (16 %), les portées non désirées (13 %), le comportement de l’animal (12 %) ou la perte de l’intérêt à l’animal (9 %).

abandonos4-620x425

Plus de 70 % des animaux recueillis ont été trouvés dans la rue. Les 30 % restants ont été directement apportés aux refuges, mais seulement 9 % du total les animaux recueillis ont été directement amenés par leur propriétaire.

Bien que la majorité de chiens et de chats recueillis soient des croisés, 22 % des chiens et 10 % des chats sont de race pure et en ce qui concerne les âges, on trouve autant de séniors, d’adulte que de chiots.

Proportions d’adoptions de chiens/de chats dans des familles espagnoles /dans les autres pays:

abandonos3-620x353

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s